Pédagogie

« La pédagogie de projet est à l’école ce que le chocolat fondant est au moelleux, elle donne du sens au contenu et provoque l’enthousiasme ». C. Hénault

La pédagogie de projet fait partie de ces pédagogies innovantes qui tentent de fédérer les étudiants autour d’un but commun et de susciter l’intérêt pour l’apprentissage.

Le projet capte l’intérêt des apprenants parce qu’il leur permet d’être actifs. Il autorise ce que la pédagogie classique interdit. Le projet incite en effet à se mouvoir, à prendre la parole, à avoir des idées et surtout à les exprimer !
Le projet est donc dynamisant.

Il supprime l’ennui et permet aux étudiants de gagner tant en connaissances qu’en compétences dans une atmosphère propice à l’épanouissement.

Pour des cursus professionnalisants, il semble évident de proposer aux jeunes des contenus concrets qui leur permettent d’appréhender « la vraie vie » du mieux possible. Aussi, aller chercher des commanditaires en chair et en os, ayant de problématiques à résoudre sur des marchés plus ou moins complexes, ça a du sens !

Cela faisait 5 ans que je proposais à des porteurs de projets d’être « les prétextes » ou les sujets de mes modules de « management de projet », modules de « marketing opérationnel » destinés à des étudiants de 2ème année à 5ème année.

Il y a deux ans, j’ai monté le premier projet « solidaire » pour une association qui cherchait à accroître le nombre de ses donateurs. J’ai constaté que l’enthousiasme des étudiants était encore plus important que pour des projets commerciaux.

J’ai retenté l’expérience et à chaque fois, il en était de même !
Je me suis dit qu’il était temps de donner une dimension « responsable » aux projets proposés à mes étudiants. Et l’envie m’a prise de proposer à d’autres d’offrir à leurs étudiants la joie d’apprendre, de gagner en compétences et de s’épanouir.

L’idée a fait son chemin et le concept de Pedagogik-Events était né.

Concevoir (et piloter) des projets solidaires pour des commanditaires « responsables » sur 3 thématiques : l’Homme, la Terre, les Animaux.

Des projets solidaires pour appliquer des notions et concepts vus en cours, de façon opérationnelle.